non-conformités et capa

La gestion des non-conformités représente un processus puissant pour l’entreprise en favorisant l’amélioration constante de ses actions. Pourtant, plusieurs organisations s’essoufflent, bien que la démarche de traitement des non-conformités soit formalisée à l’interne, à retraiter continuellement les mêmes écarts, sans pouvoir atteindre les progrès escomptés.

À la lumière de ces faits, un constat s’impose : trop souvent happé par l’action, le gestionnaire ne jauge pas adéquatement les impacts de la défaillance et préfère agir promptement, sans réflexion structurée, jugeant qu’il connaît les solutions requises. Ce faisant, il concentre ses efforts sur la correction immédiate de la défaillance, en négligeant l’identification de la cause fondamentale de cette dernière. Le système est alors rapidement ramené en maîtrise, mais la correction appliquée demeure temporaire et conduit, généralement, à la récurrence; ce qui entraîne inévitablement, une perte de temps et de ressources.

Dans une approche efficace de gestion des non-conformités, il y a obligatoirement application d’une démarche gradée et structurée, à l’intérieur d’un processus bien pensé, compris et respecté de tous. Les CAPA (Actions correctives et Actions préventives) deviennent alors, lorsque requises, un levier performant en intervenant directement sur la récurrence et l’occurrence possibles de la non-conformité.

La question est maintenant à savoir si vous avez réellement les moyens de vous passer de ces outils..!

 

non-conformités et capa

 

 

Rédactrice : Martine Guilbault, Blogue GFC Ressources inc.