Services

SOUTIEN TECHNIQUE

GFC Ressources offre un soutien technique pour le développement de systèmes de la qualité, de la conformité et de la sécurité des produits (GFSI / HACCP / BPF), en fonction de la norme, du référentiel cible (FSCC-22 000, SQF, BRC, IFS, ISO 22 716, BPF Pharma, BPF des Produits de santé naturels et sans ordonnance ou autres) ou des exigences du PCP découlant du RSAC.

Ce soutien comporte des volets de : formation, rédaction et accompagnement, selon les besoins identifiés, répondant aux exigences de la norme ou du référentiel, tout en étant parfaitement adapté à la réalité organisationnelle de l’entreprise.

Que vous soyez néophyte ou expert dans la conception, la mise en œuvre ou l’amélioration d’un système normalisé / référencé, GFC ressources peut vous accompagner tout au long de votre projet, et ce, en fonction de vos besoins spécifiques.

Ainsi, après une première rencontre exploratoire, nous pourrons vous proposer des services à la carte personnalisés, jumelés à une estimation du coût des activités envisagées.

Nous pourrons, selon vos choix et en collaboration avec le responsable interne du système :

  • concevoir et rédiger entièrement une documentation parfaitement applicable à vos opérations;
  • concevoir et rédiger uniquement certains documents requis au bon fonctionnement du système;
  • guider le responsable du système dans la conception et la rédaction de la documentation interne requise;
  • réviser et ajuster l’ensemble de la documentation interne ou certains documents ciblés, que cela soit dans une démarche de ré-évaluation annuelle ou d’amélioration de cette dernière.

Le mandat peut être soutenu par des activités de formation propres à communiquer ou renforcer la démarche, les exigences et les modes opératoires formalisés, et ce, auprès de tous les échelons de l’organisation, selon les besoins. Pour davantage de détails, voir notre page Formations.

Il est à noter qu’aucun service n’est offert en mode forfaitaire mais bien facturé, selon les heures réellement engagées.

AUDIT INTERNE ET AUDIT DE FOURNISSEURS

GFC Ressources se charge d’auditer votre système avant votre audit de certification (audit d’évaluation), des audits requis par votre système (audit interne et audit de fournisseurs) ou des audits exigés par vos clients (audit de tierce partie) et vous édite un rapport détaillé des non-conformités levées, ainsi que des opportunités d’amélioration identifiées.

Que vous vouliez poser un regard différent sur votre système ou défier la contrainte du manque de ressources internes, GFC peut se substituer à vos responsables et mener, de manière totalement indépendante et objective, les activités qui sauront rendre compte du degré de maîtrise de vos opérations ou des opérations de vos fournisseurs.

Pour ce faire, GFC adopte une démarche systématique et méthodique lui permettant, selon vos besoins :

  • d’évaluer l’ensemble des processus adoptés à l’interne;
  • d’évaluer le degré de conformité du système déployé par rapport à la norme ou au référentiel cible, de manière à assurer une meilleure adéquation entre les deux et de limiter, ainsi, l’émission de non-conformités lors du processus de certification.

Ainsi, peu importe l’objectif choisi, après une première rencontre exploratoire et l’appropriation des documents internes clés, GFC proposera :

  • l’émission d’un plan d’audit à être approuvé;
  • la communication du plan d’audit, lors d’une réunion d’ouverture;
  • la réalisation des activités d’audit;
  • la communication sommaire des conclusions tirées des activités menées, lors d’une réunion de fermeture;
  • l’émission d’un rapport rendant compte des forces et faiblesse du système, des non-conformités levées, ainsi que des pistes d’amélioration possibles, en vue de favoriser l’amélioration du système et l’atteinte des objectifs internes.

Ce type de services est offert uniquement en mode forfaitaire.

ÉVALUATION ET GESTION DES RISQUES

GFC Ressources pilote, de concert avec une équipe interne ou l’équipe HACCP, selon les cas, la démarche globale d’évaluation et de gestion des risques, de manière à identifier les faiblesses de l’organisation et mettre en place les barrières de sécurité requises et appropriées.

L’instauration de systèmes normalisés ou référencés requiert que l’entreprise puisse jauger les risques, posés par ses opérations, à la conformité et à la sécurité du produit, ainsi qu’à la satisfaction du client.

Comme les exigences fixées sont parfois de nature appréciative, il peut être alors difficile pour l’organisation de distinguer clairement le niveau d’intervention requis. Une démarche d’évaluation des risques structurée et formalisée permettra, dans ces cas particuliers, d’envisager les actions nécessaires, sous le prisme éclairé des impacts de santé publique, clients, financiers, marketing, voire même de pérennité de l’organisation, plutôt qu’uniquement sur le libellé de l’énoncé.

GFC peut piloter, de concert avec l’équipe interne d’évaluation, l’ensemble du dossier pour que l’entreprise puisse être à même d’estimer, de manière concrète, les actions à entreprendre. Ainsi, après une première rencontre exploratoire, GFC pourra:

  • préciser les éléments du système à l’étude (contexte, installation, caractéristiques opérationnelles /organisationnelles, réglementation et références techniques pertinentes, événements internes rapportés, événements externes connus et autres).
  • effectuer l’inventaire des mesures de contrôle actuellement en place;
  • poser les critères d’évaluation et définir la matrice d’évaluation;
  • effectuer l’analyse des risques en définissant le niveau de risque actuel et le niveau de risque résiduel, après instauration de mesures additionnelles;
  • produire un rapport technique reflétant l’ensemble de la démarche.

Les frais de ce service sont estimés et varient en fonction de la complexité de l’étude à mener. Les mandats ne sont pas de nature forfaitaire mais facturés selon les heures réellement engagées.

INSPECTION DES INSTALLATIONS

GFC Ressources effectue, pour les RHI, ainsi que pour les traiteurs, les bars, les épiceries, les stations-service, les chambres d’hôtel et autres, des tournées d’inspection pondérée, basée sur la réglementation en vigueur et/ou sur les normes internes de l’entreprise, de manière à obtenir une image neutre et indépendante du niveau de conformité et de performance de l’organisation. Le tout pouvant être accompagné de prélèvements de surface et d’analyses d’échantillons alimentaires.

En effectuant des tournées d’inspection, GFC permet à l’exploitant d’identifier et de prendre en charge des écarts identifiés avant que ces derniers ne se traduisent par une infraction à la réglementation ou un risque à la santé publique.

Pour rendre ces tournées facilitantes pour le gestionnaire, GFC travaille à partir d’une grille fondée sur les 5 M, soit :

  1. La Matière (matières premières, produits en cours et produits finis)
  2. Les Méthodes opérationnelles (allant de la réception des matières premières jusqu’au service de l’aliment au client et incluant l’entretien sanitaire)
  3. La Main d’œuvre (formation, hygiène, tenue vestimentaire, comportement et état de santé)
  4. Le Matériel (conception, installation et entretien des équipements)
  5. Le Milieu (conception et entretien des installations et lutte antiparasitaire)

Chacun de ces points est détaillé à l’aide d’une série de critères dont les énoncés précisent clairement, au gestionnaire, l’obligation découlant du point d’inspection.

L’activité d’inspection s’apparente à un instantané qui traduit, au moment de l’inspection, l’état des lieux et des activités.

Ainsi, l’inspecteur collige, au rapport d’inspection, un ensemble d’observations, de faits, de circonstances et pose, à partir de ces derniers, un jugement sur la conformité ou non du critère évalué. Lorsqu’il y a non-conformité, le critère est automatiquement décoté, selon son impact sur la sécurité des aliments. Le résultat global est, par la suite, calculé et détermine la performance finale de l’entreprise.

Le rapport produit fournit aussi un historique de performance touchant l’année entière permettant ainsi, au gestionnaire, de suivre la progression de son organisation.

Il est à noter que l’activité peut aussi, à la demande du gestionnaire, englober toutes autres préoccupations identifiées par ce dernier, à titre d’exemples : critères de marketing, de service à la clientèle et autres.