Lorsque l’on vise l’amélioration continue de ses procédés et de ses processus, il est important d’être en mesure de déceler toutes sources potentielles de non-conformité et non seulement celles rapportées par les activités d’audit.

Bien que l’audit demeure une approche privilégiée, dans la détection des non-conformités, le gestionnaire qualité doit pouvoir élargir sa démarche et faire en sorte que la culture même de l’organisation soit axée sur cette détection. Pour y parvenir, il faut que chacun des acteurs internes soit conscientisé à l’importance d’agir comme un agent d’amélioration et être au su, que tout écart peut représenter une opportunité de progression ou, au contraire, engendrer des défaillances.

Les sources de non-conformité sont nombreuses. Par chance, l’information interne disponible, au-delà des différents constats d’audit interne et externe, à savoir :

  • les écarts internes détectés dans les opérations, dans la documentation;
  • les différentes observations faites sur le terrain;
  • les lacunes de compétence rapportées par le personnel concerné;
  • les analyses de tendance effectuées;
  • les analyses de risque menées;
  • les résultats des différents tests de laboratoire réalisés;
  • les plaintes clients enregistrées;
  • le retrait ou le rappel de produits initié

soulève des opportunités proactives de prise en charge, avant même que la défaillance ne survienne et n’engendre des impacts négatifs, voire très coûteux.

Toutefois, pour que cette prise en charge soit réellement intégrée et relève, dans l’organisation, de la responsabilité de chacun, le gestionnaire qualité doit rendre disponible, dans tous les départements de l’entreprise, un outil de communication efficace.  Outil qui, si bien géré, aura non seulement un impact positif sur l’efficacité et l’efficience des procédés et des processus, mais aussi un effet intense de mobilisation du personnel vers un objectif commun : l’amélioration continue!

À vous de voir si vous pouvez vous en passer!

 

Rédactrice : Martine Guilbault, Blogue GFC Ressources inc.